Bachelor Européen en Journalisme

Bachelor Européen en Journalisme

Cette formation prépare les futurs professionnels de l’information à exercer dans tous les types de médias ( Web, radio, télévision) et ce, dans des postes liés à la captation , la rédaction ou la réalisation de productions audiovisuelles . Durant leur formation les étudiants apprennent à maîtriser les techniques et les outils nécessaires à la réalisation de reportages d’actualités en vidéo numérique, de la prise de vues au montage, de la préparation d’un sujet à celle d’un magazine.

Le cursus de trois ans est organisé sur une première année basée sur l’acquisition des bases techniques et culturelles nécessaires à la production et la réalisation de produits audiovisuels (films, bandes sonores, reportages…)et sur l’acquisition des compétences complémentaires (techniques, rédactionnelles) afin d’assurer de manière autonome la conception et la réalisation de sujets vidéo de type news ou magazines.

La 2ème et la 3ème année sont axées sur la maîtrise des outils et techniques du journalisme cross-média .L’étudiant acquiert et développe les compétences liées à la rédaction, aux techniques de prise de vues, de prise de son et de montage. Il approfondit sa maîtrise des outils en intégrant les différentes contraintes propres à chacun de ces médias.

L’étudiant apprend également à décrypter l’actualité en pratiquant les différentes techniques et réflexes de veille, de hiérarchisation de l’information, d’enquête et d’investigation.

Il développe une culture générale solide en travaillant sur des sujets liés aux enjeux contemporains afin de développer ses connaissances dans différents domaines ( histoire et sociologie des médias, économie, sciences politiques. Il développe ainsi sa capacité à analyser et défendre un point de vue).

En 1ère Année les étudiants font une introduction à culture générale, à travers des modules telles que la Psychologie sociale , la Sémiologie de l’image, les Sciences humaines et sociales et l’environnement économique et juridique.

En 2ème Année, le cursus est plus spécifique, constitué entre autres des matières suivantes la presse et la communication, l’Audiovisuel et les multimédias, la Recherche documentaire et des matières techniques.

En 3ème Année, les ateliers consistent en le décryptage des reportages et de la construction d’un journal télévisé des Exercices simples et avancés de tournage en binôme et en solo. Des Exercices de commentaire de l’image : écriture et enregistrement de commentaires sur divers sujets d’actualités et des Réalisations individuelles de plusieurs sujets courts (format news et magazine) sur divers thématiques : préparation, tournage, montage, écriture et enregistrement du commentaire

– Reporter-photographe

– Chef de rubrique

– Correspondant local

– Directeur de radio

– Journaliste en ligne

– Journaliste reporter d’images

– Pigiste

– Présentateur

– Reporter en agence

– Responsable d’édition

– Rédacteur en chef adjoint

– Reporter / Rédacteur

– Journaliste radio